Après avoir découvert, en 2010-2011, qu’un grand nombre de familles de par le monde sont touchées par les migrations, les enfants et les adultes qui les entourent sont invités, en cette deuxième année de campagne, à chercher des solutions pour mieux vivre ensemble, dans nos sociétés multiculturelles.
À l’heure où de nombreux pays d’Europe s’interrogent sur la manière d’accueillir les étrangers, nous souhaitons apporter notre contribution à ce débat en engageant les enfants sur un chemin d’avenir porteur d’altérité, de fraternité et riche du partage de nos diversités.
Nos différents outils pédagogiques, ludiques et pastoraux invitent à aller au-delà de nos peurs et de nos résistances pour découvrir la richesse de la rencontre et identifier tous les apports humains, culturels et économiques des personnes migrantes.
Avec leurs animateurs, les enfants vont se mobiliser pour repérer des situations d’injustice observées dans leur vie quotidienne. Devenus détectives, ils vont se lancer à la recherche de solutions à leur mesure pour mieux vivre ensemble dans leur commune, à l’école, à la cantine, au club de sports ou au centre culturel…
La découverte de situations d’enfants migrants ou marginalisés, en France, en Roumanie, en Syrie, au Cameroun et au Brésil, ouvrira leur regard aux dimensions du monde. Le soutien financier à ces projets d’insertion et l’énergie déployée pour créer des ponts entre différentes communautés seront signes de leur appartenance à « cette seule famille humaine » que Benoît XVI a appelée de ses vœux lors de la Journée mondiale du migrant et du réfugié de janvier 2011.
Trop petits, nos 7-11 ans, pour aborder ces questions difficiles ?
Nous ne le pensons pas. Chaque jour, les médias se font l’écho de toutes ces situations, mais quelles clés de lecture donnons-nous aux enfants ? Un récent sondage(1) nous révèle que 72 % des enfants de 10 ans trouvent le monde plutôt injuste. Alors accompagnons-les dans leurs prises de conscience et d’initiatives, pour qu’elles soient l’expression d’une fraternité toujours renouvelée envers leurs copains du monde.
Marie-Noëlle Correau
Coordinatrice nationale de la Campagne des Kilomètres de Soleil